La santé au naturel-piliers naturopathiques.

LA NATUROPATHIE

Qu’est-ce qu’elle n’est pas ?

Tout le monde aujourd’hui a une idée de la naturopathie. Chacun la sienne, sa propre conviction à travers tous ces éléments qui la constituent. J’aime tous ces avis différents, ces ressentis… Qui démontrent la diversité des réflexions humaines, cette intelligence émotionnelle infinie, à l’image de l’intelligence biologique de la nature. Elle a ce pouvoir lorsque l’on s’y reconnecte, de penser comme on le ressent et non comme on nous le dit.

C’est pourquoi j’aime penser à l’envers, j’aime les contre-courants et ne viendrai pas vous affirmer ce qu’est la naturopathie. Car elle n’est pas quelque chose, elle n’est pas une pratique, mais une attitude, un état d’esprit, elle existe depuis toujours et se résume à un seul mot : Un art de vivre.

« C’est la nature qui guérit la maladie. Elle trouve elle-même les voies convenables, sans avoir besoin d’être dirigées par notre intelligence »
Hippocrate 480 avant JC.

J’opterais en revanche, pour vous dire ce qu’elle ne fait pas. La naturopathie ne soigne pas, ne guérit pas et ne combat pas un symptôme. Rôle de la médecine allopathique qui s’en charge très bien.

Bien au contraire, la naturopathie va se servir du problème pour en rechercher la cause profonde. Basée sur cinq piliers fondamentaux à l’instar de la doctrine d’Hippocrate, comprendre ce que le corps tente d’exprimer rejoint l’un d’entre eux :

 Chercher la cause de la cause de la cause : méthodologie de la naturopathie.

 Principe de l’énergie vitale à l’instar de toutes les médecines orientales. Ce pilier fondamental, science de la vie par excellence, visera toujours à stimuler cette force afin de favoriser le retour à une parfaite homéostasie.

L’humorisme est la « Science du terrain » où la vie se manifeste en premier lieu, au niveau de ces liquides. C’est en évaluant ce terrain que le naturopathe évalue la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquide interstitiels, urine, bile…).

 Pour l’aspect de prévention qui est l’art de vie avec ses quatre bases essentielles : la nutrition, le physique, la respiration, l’émonctoriel (organes d’élimination : foie, rein, poumon, intestin, peau) et le psycho-émotionnel.

L’individualisation est une notion fondamentale en naturopathie. Nous venons au monde avec un capital génétique différent, des métabolismes inégaux et n’avons pas tous les mêmes faiblesses ni points forts. J’en viens à ce dernier pilier : l’holisme « Holos » en Grec qui signifie « entier ». Un « tout » comme l’univers…

LE NATUROPATHE

C’est dans cette approche holistique, bienveillante et sans jugement que le naturopathe va prendre en considération son consultant en s’intéressant à tous ses corps : spirituel, mental, physique, minéral et éthérique.

Il travaillera de concert avec lui, pour établir un programme de vitalité, considérant l’homme comme un grand tout et qu’il fait partie de son environnement et doit s’y intégrer avec harmonie et respect.

Nous sommes huit milliards sur terre, avec autant d’empreintes digitales, de biométries et de microbiotes constitués de centaines de familles bactériennes qui constituent nos flores intestinales d’ensemble.

Il serait tout à fait impensable d’établir pour chacun, un même programme, un même bilan, et les mêmes méthodes aussi naturelles soient-elles.

Par son travail d’investigation sur le mode de vie et la morphopsychologie de son consultant le naturopathe va déterminer :

Sa constitution (sa nature)

Son tempérament (son évolution) Hippocratique ou profil Ayurvédique et le résultat des deux :

Sa diathèse (terrain). Et pour confirmer toutes ces recherches, voire même rajouter des indices, il se sert de sa technique de bilan. Chaque naturopathe a sa spécificité, pour ma part j’ai choisi l’iridologie.