Micronutrition
QU’EST-CE QUE LA MICRONUTRITION ?
La micronutrition est une nouvelle approche qui choisit de regarder les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les utilise.
POURQUOI MICRO ?
La nutrition s’intéresse aux micronutriments (vitamines, minéraux, Oligo éléments…) contrairement aux autres qui se basent majoritairement sur les apports énergétiques et donc les macronutriments (calcium, potassium, phosphore…)
Elle établit le lien entre les habitudes alimentaires et les dérèglements éventuels auxquels la personne peut être confrontée (baisse de moral, manque énergie, problèmes digestifs…). Il s’agit alors de satisfaire les besoins spécifiques de chacun avec un rééquilibrage sur mesure, et si nécessaire une complémentation personnalisée en micronutriments.
QUELLE APPROCHE EN NATUROPATHIE ?
La micronutrition fait partie intégrante de la consultation au même titre que l’alimentation. N’étant pas une adepte du « plus » ou du « sans » mais d’un équilibre constant, j’utilise forcément systématiquement cette technique.
Il s’agit de bien déterminer les éventuelles carences mais surtout de s’assurer que l’organisme est en capacité d’absorption, assimilation et drainage plus que correct, sans quoi il serait surchargé.
ET LA DENUTRITION ?
Ce qui finit souvent par arriver tôt ou tard… La dénutrition est un ensemble des troubles provoqués par une alimentation trop faible en apports nutritionnels par rapport aux dépenses énergétiques de l’organisme ou bien par une assimilation déficitaire… Très courante chez les séniors. La micronutrition apporte alors la solution à ces déficits.
QUEL LIEN AVEC NOS HUMEURS ?
Considéré comme notre deuxième cerveau, notre système entérique qui comprend tout le système digestif possède sa propre gestion autonome et se trouve largement impliqué dans la gestion de nos petites hormones via nos neurotransmetteurs.
Il se peut alors qu’au détour d’une question, je découvre que votre mal de tête supposé venir d’un manque d’air au bureau, provienne au contraire d’un trop plein dans ce second cerveau…
Je sais… Je ne manque pas d’air !
Mais beaucoup de maux bien loin de notre digestion peuvent être découverts grâce à cette relation intrinsèque de nos deux cerveaux… A couper le souffle…
Autant bien s’occuper donc de ce cerveau que je considère pour ma part comme le premier ! Et pour ce faire, la micronutrition est la panacée dans ce domaine.
Respecter le bon dosage de ces micronutriments, c’est respecter toute notre intelligence biologique, notamment les enzymes, acides aminés pour des transformations naturelles correctes des lipides glucides et protéines et respecter l’équilibre de la barrière intestinale.
La micronutrition ne se substitue pas à la médecine, à la nutrition ou à la diététique. Elle amplifie l’efficacité dans quelque domaine que ce soit.