GEMMOTHERAPIE

QU’EST-CE QUE LA GEMMOTHERAPIE ?

GEMMA en Latin : JOYAUX ! pierres précieuses en gemmologie… Pas étonnant que la Gemmothérapie est pris la même racine…

La gemmothérapie est une thérapie issue des arbres. Elle utilise les jeunes pousses et bourgeons. Mise au point dans les années 1950 par le Docteur Pol Henry, elle se développe depuis ce temps.

Ses principales actions se portent sur la régénération des organes affaiblis. Le drainage des organes engorgés et apporte une meilleure vitalité générale en dynamisant nos défenses immunitaires et limitant le vieillissement des tissus.

COMMENT CA MARCHE ?

Les arbres ne peuvent pas bouger… Afin de survivre, ils ont déployé une capacité d’adaptation originale. Les bourgeons agissent comme des capteurs et des régulateurs.

Au printemps les bourgeons interrogent l’environnement, et l’information génétique de l’arbre est modifiée pour assurer la meilleure adaptation. Un peu à l’instar de l’épigénétique découverte plus récemment chez l’homme.

L’EFFET GEMMOTHERAPIE

Les bourgeons utilisés en thérapie semblent agir de façon similaire avec le corps humain. Ils vont donc chercher à modifier le programme en cours pour que la personne souffre moins et s’épanouisse durablement… Ce que j’aime à appeler le « REASET » de notre horloge biologique interne circadienne.

Tout comme Stéphane Boistard le dit dans son livre, je crois en la capacité d’adaptation de l’humain comme en celle de l’arbre et le bourgeon.

A QUOI SERT LA GEMMOTHERAPIE ?

En tant que naturopathe j’utilise beaucoup la gemmothérapie. Elle me semble même indispensable dans tous les accompagnements de dysfonctionnements ou troubles organiques ou émotionnels.

  • En régénérant, drainant elle apporte une meilleure vitalité générale
  • Elle apporte une forme de jouvence.                                         
  • Dynamise nos défenses immunitaires.
  • Améliore physique et mental.
  • Limite le vieillissement des tissus.
  • Réduit la sensibilité aux déséquilibres de l’homéostasie.

Voie transformative pour l’humain, ces effets sont là, mesurables et observables, elle agit.

NOURRISSONS NOUS AU SEIN DE MERE NATURE !

QUELLE DIFFERENCE AVEC L’AROMATHERAPIE ?

Toutes deux issues des plantes, elles s’inscrivent dans une approche holistique de la santé. Aides naturelles qui soutiennent l’organisme, elles soulagent toutes deux des problématiques variées et s’utilisent en complémentarité avec bien sûr les autres outils du naturopathe.

Ce qui les différencie, c’est principalement leur origine et leur mode d’action. Schématiquement, l’aromathérapie traite les problématiques de style aigus, en agissant avec puissance sur un court terme.

La gemmothérapie agit plutôt sur des problèmes chroniques et agit dans la durée.

Source issue du livre « Les bourgeons au service de la santé » Stéphane Boistard.